Elections municipales : le prix des logements en débat

Une question au cœur des campagnes électorales

A1A2B1B2C1C2

Les élections municipales approchent, l’occasion de rappeler que malgré une récupération politique au niveau national, il s’agit bien encore d’un scrutin local, où se jouent majoritairement des enjeux territoriaux majeurs pour les villes et villages de France. L’un de ces défis pour nombre de communes reste le logement : augmentation du prix du mètre carré, inégalité sociales géographiques, manque de logements.

L’explosion du prix du mètre carré dans les métropoles françaises est un sujet au centre de la campagne électorale. Alors qu’à Paris, le prix dépasse les 10 000 euros le mètre carré, la question se tourne vers des choix politiques et architecturaux : faut-il laisser les mains libres aux promoteurs immobiliers pour redensifier les agglomérations et tenter de réduire le séparatisme social en rapprochant les populations, au risque de dénaturer le caractère des villes ? De nombreuses voix de citoyens s’élèvent contre l’idée : pour eux, qualité de vie rime avec charme d’un centre-ville historique et « authentique » protégé de toute construction moderne. Tentation isolationniste et individualiste dangereuse, rétorquent les défenseurs des projets de densification : les projets de centre-ville apportent selon eux un lien social capital qui permettra de réduire communautarisme et délinquance, et en plus d’éviter un étalement urbain néfaste environnementalement parlant.

Même le rôle qu’ont à jouer les intercommunalités ne fait pas consensus : les décisions locales ne peuvent qu’appartenir aux villes elles-mêmes selons les uns, la question des logements doit se régler avec une vision qui dépasses les frontières des communes selon les autres.

Des choix à faire pour les candidats et les électeurs : rendez-vous aux urnes les 15 et 22 mars prochains.


A lire sur le même sujet

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/02/28/le-prix-du-metre-carre-est-un-puissant-facteur-de-separatisme-social_6031154_3234.html

https://www.challenges.fr/immobilier/actu-immo/a-paris-le-prix-au-metre-carre-franchit-le-seuil-des-10-000-euros_671387

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s