Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée

Exposition ou spectacle ?

A1A2B1B2C1C2

© Culturespaces/Nuit de Chine

Si vous n’avez pas peur de sortir de chez vous à cause du coronavirus, évitez le Louvre et Pompidou, et visitez l’expo Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée, présentée à l’Atelier des Lumières à Paris. L’atelier, ouvert il y a deux ans, est célèbre pour l’art numérique et la création d’expositions immersives : le visiteur entre dans l’œuvre avec des projecteurs haute définition et une installation sonore.

L’idée ? Nous changer des habitudes de visite au musée : marcher, s’arrêter devant l’œuvre, lire le panneau informatif, marcher jusqu’à l’œuvre suivante… Ici, l’espace est différent, la relation entre visiteurs et tableaux change : on ressent l’œuvre. Cette exposition est une réflexion sur l’art : chacun comprend les œuvres à sa manière.

Certaines personnes critiquent l’exposition et disent qu’elle change le sens des peintures. Et pourtant, c’est normal pour une œuvre d’art : par exemple, le sens de la peinture de Chagall à l’opéra Garnier peut avoir une interprétation différente si on écoute du Tchaïkovski ou du Verdi…

Exposition à voir ou spectacle à découvrir ? Jusqu’au 3 janvier 2021 à l’Atelier des Lumières, rue Saint-Maur à Paris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s