Certaines d’entre elles se retrouvent sans neige

Le réchauffement climatique a aussi des conséquences en montagne. Il y a des conséquences écologiques : les glaciers disparaissent. Mais il y a maintenant des conséquences économiques : les stations de ski manquent de neige. Janvier 2020 a été le mois le plus chaud de ces dernières années, avec très peu de neige.
Les stations de ski sont donc à la recherche de solutions. Les canons à neige sont une solution technique souvent utilisée, mais ils sont très chers pour la station et donc pour les skieurs (les familles et les jeunes sont moins nombreux qu’il y a 20 ans). Certaines stations de ski proposent donc des sorties dans la nature ou d’autres sports, des activités normalement proposées l’été…
En plus, le public a conscience que le ski est une activité peu respectueuse de l’environnement : les stations de ski ont souvent modifié le paysage. Et que si on veut continuer à skier, il faut monter plus haut en montagne, c’est-à-dire développer des stations de ski dans des zones où l’environnement est protégé.
Pour les professionnels du secteur, l’avenir s’annonce difficile.