L’avenir des stations de ski en question

Certaines d’entre elles se retrouvent sans neige

A1A2B1B2C1C2

Le réchauffement climatique n’a pas que des conséquences près des côtes, mais aussi en montagne. La disparition progressive des glaciers est connue depuis plusieurs années maintenant. Aujourd’hui, on parle des conséquences économiques : les stations de ski manquent de neige, et particulièrement les stations de basse altitude. Janvier 2020 a été le plus chaud de ces dernières années, avec un très faible enneigement.

Les stations sont donc à la recherche de solutions. Si les canons à neige sont souvent utilisés, ils ne suffisent pas à attirer de touristes, parce que représentent un coût élevé pour les skieurs (les familles et les jeunes sont moins nombreux qu’il y a 20 ans). En conséquence, certaines stations proposent des sorties nature ou sportives, normalement réservées à leur clientèle l’été…

En plus, le public prend aujourd’hui conscience que le ski reste une activité peu respectueuse de l’environnement : les stations de sport d’hiver ont souvent modifié le paysage au moment de leur création au XXe siècle. Et que si on veut continuer à profiter de stations enneigées, il faudra monter plus haut, c’est-à-dire développer des stations de ski dans des zones où l’environnement avait jusque-là été préservé.

Pour les professionnels du secteur, l’avenir s’annonce difficile.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s