Certaines d’entre elles se retrouvent sans neige

Le réchauffement climatique ne fait pas que des dégâts au niveau de la mer, mais aussi en altitude. La disparition progressive des glaciers est connue depuis plusieurs décennies maintenant. Aujourd’hui, l’heure des conséquences économiques a sonné : les stations de ski manquent de neige, et particulièrement les stations de basse altitude. Janvier 2020 a été le plus chaud de ces dernières années, avec un enneigement particulièrement faible.
Les stations sont donc à la recherche de solutions. Si les canons à neige sont souvent de sortie, ils ne suffisent pas à pérenniser le touriste, puisqu’ils signifient un coût élevé répercuté sur les skieurs. Les familles et les jeunes représentent d’ailleurs une plus faible part des sportifs qu’il y a 20 ans. Du coup, certaines stations proposent des sorties nature ou sportives, habituellement réservées à leur clientèle estivale…
Le tout s’accompagne d’une prise de conscience de la part du grand public que le ski reste une activité peu respectueuse de l’environnement, les stations de sport d’hiver ayant souvent dénaturé le paysage au moment de leur création au cours du XXe siècle. Et que si on veut continuer à profiter de pistes enneigées, il faudra monter plus en altitude, c’est-à-dire développer des stations de ski dans des zones où l’environnement avait jusque-là été préservé.
D’où des perspectives à long terme désastreuses pour les professionnels du secteur.
A lire sur le même sujet
https://www.europe1.fr/economie/pourquoi-les-stations-de-ski-sont-elles-en-souffrance-3948303