Le président en appelle à l’« union sacrée »

Face à la propagation du coronavirus Covid-19 qui s’accélère, Emmanuel Macron s’est adressé à la nation française mercredi soir, l’occasion pour lui de faire le point sur les mesures prises par le gouvernement.
Puisque l’épidémie de coronavirus Covid-19 s’accélère, Emmanuel Macron a tenu un discours devant les Français mercredi soir. Il a pu faire le point sur les mesures prises par le gouvernement.
L’annonce la plus forte concerne la fermeture de toutes les écoles et universités, à partir de lundi prochain. Le président n’a pas annoncé la durée des fermetures, parce qu’elle n’est pas encore connue, car on ne connaît pas l’évolution de l’épidémie.
Emmanuel Macron a confirmé qu’il n’y a pas d’annulation des élections municipales, dont le premier tour a lieu ce dimanche : ce n’est pas nécessaire dans la situation actuelle, d’après les spécialistes. Par contre, il est impossible de dire aujourd’hui quelle sera la situation dans une semaine : on ne sait pas si le deuxième tour de ces élections, prévu le dimanche 22 mars, aura lieu.
Dans son discours de plus de 25 minutes, le président a aussi beaucoup expliqué l’aide économique pour les entreprises françaises face à cette crise. Les premières mesures ont été annoncées : la possibilité payer plus tard les impôts pour les sociétés pour le mois de mars, et la possibilité pour les travailleurs en chômage partiel d’être payé par l’Etat.
Enfin, le gouvernement prendra de nouvelles décisions dans les jours qui viennent, peut-être la fermeture de frontières pour limiter la propagation du virus.
Le président a rappelé que c’est le début de l’épidémie en France. Donc il essaye de rassembler les Français : il voudrait que toute la population connaisse le bon comportement pour éviter la propagation du virus, que la population limite les déplacements et les contacts. Emmanuel Macron espère une « mobilisation générale de solidarité entre générations ».