La fermeture des institutions scolaires a elle aussi son lot de conséquences

Les enfants et les ados sont très heureux : avec la crise du coronavirus, tout établissement scolaire est fermé pendant au moins deux semaines. Cette pause sera suivie des vacances de printemps début avril. Les élèves auront donc au total plus d’un mois sans école. La dernière fois que l’école a été fermée aussi longtemps, c’était en mai 68, c’est-à-dire il y a deux générations déjà…
Les parents sont moins joyeux : pour les parents qui travaillent et qui n’ont pas la possibilité du télétravail, il faut trouver une solution pour garder les enfants. Les assistantes maternelles travaillent encore, et il y a des crèches et écoles ouvertes pour les enfants du personnel médical. Mais beaucoup de familles doivent trouver une solution avec les amis ou les voisins, sans demander aux grands-parents, parce que les personnes âgées doivent rester isolés, car la maladie est dangereuse pour eux.
Mais la fermeture pose aussi des problèmes pour les professeurs. Avec un mois de pause, les programmes scolaires sont impossibles à finir. En plus, il n’est pas facile de motiver les élèves après ces vacances. Beaucoup d’écoles essayent un système de classe à distance : avec internet, les professeurs communiquent avec les élèves, et envoient des cours, des devoirs, et des commentaires sur ces devoirs. Mais beaucoup d’écoles et de professeurs ne sont pas préparés, et donc n’ont pas les documents pédagogiques pour ces cours en ligne. Et pour les jeunes élèves, cela demande une forte indépendance, ou bien une aide des parents. Seules les universités peuvent vraiment utiliser cette solution efficacement.
La durée de fermeture des écoles n’a pas été annoncée officiellement, et le ministère de l’enseignement doit faire des annonces prochainement.