Municipales 2020

Des élections marquées par le coronavirus

A1A2B1B2C1C2

Jeudi dernier, le président a annoncé la fermeture des écoles et des universités, et samedi le premier ministre a annoncé la fermeture des restaurants, des bars et des magasins. Mais les élections municipales ont eu lieu ce dimanche 15 mars 2020. Ces élections continuent normalement dimanche prochain (le deuxième tour est le 22 mars). Mais avec l’épidémie de coronavirus, le deuxième tour peut être annulé. Beaucoup de personnalités politiques demandent au gouvernement d’annuler ce deuxième tour. Si c’est annulé, est-ce qu’il faut recommencer le premier tour ? Ou bien est-ce que les résultats du premier tour sont valides ? Personne n’a la réponse à cette question aujourd’hui.

Les élections d’hier ont eu lieu dans des conditions spéciales : il faut respecter des distances de sécurité, les électeurs apportent leurs stylos, du gel hydroalcoolique est à disposition. De plus, seulement 46 % des Français ont voté, c’est très peu.

Les résultats du premier tour ont été annoncés. Beaucoup de maires qui sont encore candidats ont de bons résultats pour le premier tour, par exemple à Paris : la maire socialiste Anne Hidalgo a 30 % des voix. Le parti écologiste EELV a aussi un bon résultat général en France : à Lyon, leur candidat Grégory Doucet est premier avec 28 %, comme à Strasbourg, où Jeanne Barseghian a 27 %.

Le gouvernement doit faire des annonces aujourd’hui et dans la semaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s