Des élections marquées par le coronavirus
Jeudi dernier, le président a annoncé la fermeture des écoles et des universités, et samedi le premier ministre a annoncé la fermeture des restaurants, des bars et des magasins. Pourtant, le premier tour des élections municipales a eu lieu ce dimanche 15 mars 2020. Ces élections doivent normalement continuer dimanche prochain (le deuxième tour est prévu le 22 mars). Mais l’épidémie de coronavirus progresse rapidement : le deuxième tour sera peut-être annulé. De nombreux politiques demandent au gouvernement d’annuler ce deuxième tour pour des raisons de santé publique. Si c’est annulé, est-ce qu’il faudra recommencer le premier tour ? Ou bien est-ce que les résultats du premier tour seront valides ? Personne n’a la réponse à cette question aujourd’hui.
Les élections d’hier ont eu lieu dans des conditions très spéciales : pour éviter toute contamination par le virus dans les bureaux de vote, il fallait respecter des distances de sécurité, les électeurs devaient apporter leurs stylos, et il y avait du gel hydroalcoolique à disposition. De plus, seuls 46 % des Français sont allés voter, c’est la plus faible participation pour des élections municipales en France.
Les résultats du premier tour ont été annoncés. De nombreux maires actuels sont encore candidats et ont eu de bons résultats pour le premier tour, par exemple à Paris : l’actuelle maire socialiste Anne Hidalgo a obtenu 30 % des voix, c’est 5 % de plus que ce que disaient les sondages. Le parti écologiste EELV a aussi un bon résultat général en France : à Lyon, leur candidat Grégory Doucet est premier avec 28 %, comme à Strasbourg, où Jeanne Barseghian obtient 27 %.
Des annonces sont attendues dans la journée et dans la semaine de la part du gouvernement.