Municipales 2020

Des élections marquées par le coronavirus

A1A2B1B2C1C2

Le premier tour des élections municipales a bien eu lieu ce dimanche 15 mars 2020. Pourtant, après l’annonce de la fermeture des écoles et universités jeudi par le président, et l’annonce de la fermeture de tout commerce non essentiel la veille du scrutin par le premier ministre, la tenue de ces élections pose bien des questions. La première d’entre elle concerne le deuxième tour de scrutin, prévu dimanche prochain (le 22 mars). L’épidémie progressant à grand pas et la France étant en train de se calfeutrer, la probabilité d’un report du deuxième tour grandit, et avec elle les interrogations concernant la validité des résultats du premier. De nombreux politiques ont malgré tout appelé le gouvernement à reporter ce deuxième tour pour des raisons de santé publique.

Les élections d’hier se sont donc déroulées dans un climat très particulier : des consignes spéciales avaient été données pour éviter toute transmission du virus dans l’enceinte des bureaux de vote (distances de sécurité à respecter, stylos à apporter par les électeurs, gel hydroalcoolique à disposition). De plus, l’abstention a battu un record : seuls 46 % des Français ont osé aller aux urnes, soit le plus faible taux de participation pour des élections municipales en France.

Les résultats de l’élection ont sans doute eux aussi été influencés par la situation. De nombreux maires sortants se retrouvent en bonne place pour le second tour, c’est le cas par exemple à Paris, où l’actuelle maire socialiste Anne Hidalgo a obtenu 30 % des voix, soit 5 % de plus que ce que prédisaient les sondages. Le parti écologiste EELV réalise quant à lui un bon score sur l’ensemble du territoire, comme prévu. A Lyon, leur candidat Grégory Doucet est en tête avec 28 % tout comme à Strasbourg, où Jeanne Barseghian obtient 27 %.

Des annonces sont attendues dans la journée et dans la semaine de la part du gouvernement.


A lire sur le même sujet

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/15/elections-municipales-la-tenue-du-second-tour-en-suspens-bons-scores-pour-les-verts-et-le-rn_6033177_823448.html

https://lecafedufle.fr/fiche-pedagogique/

https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/labstention-une-fausse-bonne-idee

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s