Beau fixe pour les fake news

Les réseaux sociaux inondés

A1A2B1B2C1C2

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, et depuis les limitations de déplacements en France annoncées par Emmanuel Macron lundi soir, il y a beaucoup de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux, probablement parce que la population a peur du virus. Il n’y a pas beaucoup d’informations communiquées sur la situation générale par les gouvernements et les médias, donc beaucoup de personnes croient les SMS, les posts sur Facebook ou les infos sur une page inconnue.

La France envoie l’armée dans les rues, des laboratoires ont déjà travaillé sur ce virus il y a quelques années, et même des hélicoptères envoient des pesticides anti-coronavirus sur les villes, … Les rumeurs incroyables n’ont pas de limites.

Il est très important de découvrir ces rumeurs. D’abord parce qu’il ne faut pas encore plus de peur dans la population. Mais aussi parce qu’il ne faut pas être irrationnel. Comment faire pour découvrir ces fake news ? D’abord, il faut réfléchir : beaucoup de rumeurs sont vraiment incroyables et il est facile de comprendre que c’est faux. Mais aussi, il faut chercher les sources de l’information, ou il faut trouver sur les sites internet des grands médias des articles qui parlent des mêmes informations. Car si une nouvelle est importante, elle n’est pas annoncée par un seul site d’information.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s