Les réseaux sociaux inondés

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, et depuis les limitations de déplacements en France annoncées par Emmanuel Macron lundi soir, les fausses nouvelles sont très présentes sur les réseaux sociaux, probablement parce qu’il y a une peur du virus généralisée dans la population. Il y a peu d’informations communiquées sur la situation générale par les gouvernements et les médias, donc beaucoup de personnes croient les SMS, les posts sur Facebook ou les infos sur une page aux sources non-vérifiées.
La France envoie l’armée dans les rues, des laboratoires ont déjà travaillé sur ce virus il y a quelques années, et même des hélicoptères envoient des pesticides anti-coronavirus sur les villes, … Les rumeurs incroyables n’ont pas de limites.
Il est très important de découvrir rapidement ces rumeurs, d’abord parce qu’il ne faut pas encore plus de peur dans la population. Mais aussi parce qu’il ne faut pas avoir un comportement irrationnel. Comment faire pour découvrir ces fake news ? D’abord, il faut être rationnel, car beaucoup de rumeurs sont vraiment incroyables et il est facile de comprendre que c’est faux. Mais aussi, il faut chercher les sources de l’information, ou essayer de trouver sur les sites internet des grands médias des articles qui parlent des mêmes informations. Car si une nouvelle est importante, elle ne sera pas annoncée par un seul site d’information.