Concerts confinés

Les artistes jouent sans public et diffusent sur internet

A1A2B1B2C1C2

Avec le confinement mis en place en France et dans de nombreux pays à travers le monde, les salles de concert et cinémas ferment. Pourtant, des artistes ont souhaité continuer à se produire devant leurs fans sur les réseaux sociaux. Une idée intelligente, à l’heure où la population se demande que faire enfermée pendant des jours, des semaines, ou plus : le confinement annoncé pour deux semaines en France pourrait être prolongé.

Parmi les plus célèbres, le groupe Tryo n’a pas annulé son concert : la salle de Paris-Bercy est juste restée sans spectateurs, et le concert a été retransmis en direct sur la plateforme vidéo YouTube. Le chanteur Jean-Louis Aubert a organisé un concert directement depuis chez lui, qu’il a diffusé en live sur Facebook. Et le groupe Christine and the Queens diffuse tous les jours une performance sur Instagram.

Les amateurs de musique classique ont aussi du choix : le violoniste Renaud Capuçon joue depuis chez lui et diffuse sur Twitter, la chaîne Mezzo retransmet deux symphonies de Beethoven en direct. Et même l’opéra berlinois Staatsoper a diffusé sur YouTube en direct une représentation de Carmen, jouée devant une salle également vide.

Le confinement est difficile pour beaucoup de Français. Certains ont la chance d’avoir un jardin, mais pour ceux qui n’ont pas cette chance et doivent rester dans un appartement, le temps va sembler long. En plus de ces concerts en ligne, lecture, cuisine et jeux de société pourront aider au quotidien. Même des musées ouvrent leurs portes virtuellement sur Internet. Certaines personnes ont aussi profité de la situation pour relancer de vieux projets oubliés : écrire un roman ou monter une chaîne YouTube…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s