
Le magazine M, édité par Le Monde, publie régulièrement des articles appelés « La première fois que Le Monde a écrit… ». Une rubrique intéressante pour observer la société en France depuis 1944, date de fondation du journal.
La première fois que Le Monde a écrit Wuhan : 1956
Le nom de la ville chinoise est depuis le début de l’année 2020 dans tous les journaux à cause du coronavirus. Mais Le Monde a déjà parlé plusieurs fois de Wuhan : la première fois en 1956, dans un article qui décrit la ville comme exemple de la situation politique et sociale chinoise de l’époque.
La première fois que Le Monde a écrit Pandémie : 1948
Le mot est courant aujourd’hui, mais a été utilisé la première fois en 1948, parce que plusieurs épidémies se développent en Afrique juste après la Seconde Guerre Mondiale.
La première fois que Le Monde a écrit Ebola : 1978
La première utilisation du mot Ebola date de l’épidémie de 1978 en Afrique. Le journal avait déjà utilisé le mot en 1957, mais pour parler d’un animal… un bébé okapi au zoo de Vincennes avait été appelé Ebola.
La première fois que Le Monde a écrit Hypermarché : 1969
C’est un changement social fort, qui a aujourd’hui des conséquences dans les villages français, avec la disparition de nombreux petits magasins : l’hypermarché apparaît en 1969.
La première fois que Le Monde a écrit Hacker : 1984
La technologie évolue, et Le Monde utilise régulièrement des mots nouveaux pour décrire ces changements techniques. Le mot hacker est pourtant utilisé en 1984, aux débuts d’internet.
La première fois que Le Monde a écrit 49.3 : 1959
Les changements politiques aussi apportent de nouvelles expressions dans la langue. Depuis 1958, avec l’article 49.3 de la constitution, le gouvernement français peut adopter une loi sans le vote du parlement. Le premier ministre Michel Debré l’a déjà utilisé en 1959 pour sa loi sur le budget, le mot 49.3 apparaît alors dans le Monde.
La première fois que Le Monde a écrit Islamophobie : 1994
Autre changement social : pour la première fois, Le Monde utilise le mot islamophobie en 1994. Il a été très souvent utilisé depuis.