Le CIO va décider dans les semaines qui viennent si un report est nécessaire

Du 24 juillet au 9 août 2020, les 32e Jeux Olympiques d’été devraient normalement avoir lieu à Tokyo, au Japon. Mais plus la pandémie de coronavirus grandit, plus l’organisation de ces rencontres sportives est incertaine. En effet, si la Chine semble avoir limité l’épidémie, de nombreux pays occidentaux n’en sont pas encore là, et d’autres pays africains ou sud-américains ne sont qu’au tout début de la phase d’épidémie. Dans ces conditions, il est de plus en plus probable que de nombreux pays ne seront pas capables d’envoyer leurs sportifs à Tokyo en juillet.
Le Canada est le premier pays à se désister si les JO ont lieu cet été. Le comité olympique canadien a annoncé aujourd’hui ne pas participer sauf si les JO sont reportés. D’autres pays pourraient prendre une décision similaire. Le CIO (Comité International Olympique) a dit vouloir prendre une décision dans les 4 semaines qui viennent, mais il est possible qu’une annonce de report arrive plus tôt, car le nombre de pays prolongeant leurs mesures de confinement augmente.
Ce ne serait pas la première fois de l’ère moderne des Jeux Olympiques que ceux-ci seraient annulés : en 1918, 1940 (où ils auraient dû avoir lieu à Tokyo également) et 1944, ils avaient été annulés pour cause de guerre. Ce serait par contre la première fois pour raison sanitaire.