Leur prix baisse, leurs capacités techniques et leur puissance augmentent : les drones deviennent de plus en plus performants, et leurs domaines d’application se multiplient.

Il y a quelques années, les drones étaient des jouets futuristes pour fans de high-tech, et on imaginait seulement des applications militaires. Aujourd’hui, avec le progrès technique, les drones sont utilisés dans de nombreux domaines, avec des applications industrielles et militaires, mais aussi quelques applications privées. L’industrie des drones est en plein développement.
Les missions des drones professionnels sont variées. Il y a des missions de mesures (les caméras sur les drones peuvent faire des mesures de cartes géographiques très précises), de contrôle (les architectes s’en servent pour contrôler les sites de construction) ou des missions spéciales (la ville belge d’Ostende a utilisé des drones en 2018 pour trouver les nids d’oiseaux…). L’armée utilise aussi toujours beaucoup de drones.
Pour le grand public, le drone est d’abord un loisir : il est surtout utilisé comme jeu, et permet à tout le monde de réaliser des vidéos vues du ciel. Aujourd’hui, il existe de plus en plus d’applications avec les drones : contrôler les enfants partis seuls pour une promenade dans la nature, ou promener le chien en attachant le chien au drone. Cette utilisation est peut-être pratique pendant le confinement dû au coronavirus.
Ces utilisations peuvent être utiles, mais elles posent beaucoup de questions. Tout le monde peut observer du ciel les déplacements des voisins sans leur autorisation : est-ce une bonne idée ? Les prisons sont aussi en alerte : de plus en plus de drones voyagent au-dessus des prisons pour livrer des drogues, des téléphones et mêmes des armes.
Les gouvernements ont écrit de nouvelles lois pour limiter ces conséquences négatives, mais les mesures prises doivent être plus strictes pour éviter trop de problèmes à l’avenir.