Confinement : l’école à distance

Peut-on apprendre de chez soi efficacement ?

A1A2B1B2C1C2

Depuis le 16 mars 2020, les écoles et universités sont fermées en France. Les jeunes Français restent à la maison. Mais ce sont pas des vacances. Les jeunes doivent étudier. Mais étudier à la maison n’est pas facile.

D’abord, c’est inhabituel pour les jeunes : être concentré plusieurs heures à la maison est une habitude nouvelle. Et c’est difficile de rester concentré : il y a l’ordinateur ou les jeux vidéos, les frères et sœurs ou même les parents. Les parents doivent fixer des règles.

Deuxième difficulté : les élèves ont quels documents ou exercices pour étudier ? Parfois, les profs envoient des activités par internet, parfois les élèves ont des livres pour étudier. Mais souvent, les parents deviennent les profs. C’est peut-être difficile pour les parents (beaucoup de parents ont oublié, et c’est difficile d’expliquer aux enfants). Et est-ce que les enfants acceptent d’avoir des parents-profs ?

Enfin, il y a des matières difficiles à apprendre à la maison. Comment apprendre une langue si les parents ne parlent pas cette langue ? Comment apprendre la chimie si on n’a pas de laboratoire à la maison ? Comment faire du sport si on n’a pas d’équipe ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s