Peut-on apprendre de chez soi efficacement ?

Depuis le 16 mars 2020, toutes les écoles et universités sont fermées en France. Les jeunes Français, comme beaucoup d’autres dans le monde, restent à la maison. Mais ce sont pas des vacances. Les jeunes doivent toujours travailler et progresser dans le plus de matières possibles. Mais étudier à la maison n’est pas facile.
D’abord, l’environnement est inhabituel pour les jeunes : faire les devoirs à la maison est normal, mais apprendre une nouvelle leçon ou rester plusieurs heures concentré à la maison est une habitude nouvelle à prendre. Et beaucoup de choses peuvent détourner l’attention : l’ordinateur ou les jeux vidéos, les frères et sœurs ou même les parents. Les parents doivent donc fixer des règles, surtout pour que les jeunes respectent les horaires d’apprentissage.
Deuxième difficulté : les élèves ont quels documents ou exercices pour étudier ? Parfois, les profs envoient des activités par internet, parfois les élèves ont des livres pour étudier, mais sans ces ressources, les parents doivent se mettre à la place du prof. C’est peut-être difficile pour les parents (quel parent se souvient encore de ses cours de maths ou d’histoire ? Quel parent est capable de les expliquer clairement ?). Mais la relation parents-enfants est peut-être aussi une difficulté : est-ce que les jeunes acceptent que leurs parents aient une « double autorité » de parents mais en même temps de prof ?
Enfin, il y a des matières difficiles à apprendre à distance. Comment apprendre une langue sans discuter dans cette langue avec le prof ? Comment apprendre la chimie sans avoir un laboratoire à la maison ? Comment progresser en sport sans avec d’équipe ?