Coronavirus et effet papillon

Théorie du chaos

A1A2B1B2C1C2

© CC BY-SA 4.0, Emőke Dénes

D’après la théorie du chaos, il existe un effet papillon : le battement d’aile d’un papillon au Japon peut provoquer un ouragan en Amérique. Est-ce que l’épidémie actuelle de coronavirus est un exemple de cet effet ?

Tout a (peut-être) commencé en décembre 2019, à Wuhan, grande ville du centre de la Chine : une personne a mangé un pangolin porteur du virus Covid-19. Et cette toute petite action a aujourd’hui des conséquences sur toute la planète. L’économie est en crise. Les supermarchés sont vides, surtout pour le papier toilette aux Etats-Unis. Les éléphants en Thaïlande n’ont plus à manger. La pollution au CO2 est en forte diminution.

Mais peut-on quand-même dire « manger du pangolin en Chine cause la fermeture des écoles en France » ? Ce serait trop court.

Voici plutôt ce qu’il faut dire, par exemple pour expliquer la situation des éléphants thaïlandais.

Quelqu’un a mangé en Chine un pangolin porteur du Covid-19, il est donc tombé malade. En conséquence, les personnes autour de lui sont aussi tombées malades. Du coup, le virus s’est répandu dans la population chinoise. A cause de la mondialisation, le virus s’est aussi répandu dans d’autres populations dans le monde. La plupart des pays ont alors eu peur. Ils ont ainsi fermé les frontières, d’où une diminution des voyages touristiques dans le monde. Dès lors, les éleveurs d’éléphants en Thaïlande n’ont plus de clients. C’est pourquoi ils n’ont aujourd’hui plus assez d’argent pour donner à manger aux éléphants.

Cette explication est beaucoup plus longue, mais elle évite d’accuser des personnes qui ne sont pas responsables.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s