Livres et écrans

Comment s’habituer à lire sur ordinateur ou téléphone ?

A1A2B1B2C1C2

Depuis le 17 mars 2020, en France, il est interdit de sortir, sauf pour faire les courses, aller au travail ou faire une heure de sport près de chez soi. Les Français cherchent des activités à faire à la maison. Beaucoup de personnes souhaitent lire plus. Mais aujourd’hui, il est impossible d’aller à la librairie ou la bibliothèque, elles sont toutes fermées. La solution est le livre numérique.

Certaines grandes librairies françaises proposent gratuitement sur internet des milliers de livres numériques. C’est le cas par exemple de la FNAC ou de Cultura.


Mais il y a un débat livre papier contre livre numérique. Il est facile de trouver les livres qu’on cherche sur internet, mais lire un livre numérique est moins confortable. Avec le livre numérique, il n’y a pas de contact physique avec le papier. Pourtant, ce contact physique avec le livre aide à entrer dans un roman. Il faut aussi remarquer la fatigue si on utilise trop d’écrans : beaucoup de Français utilisent leur ordinateur, tablette ou téléphone portable de nombreuses heures par jour pour le travail. Et utiliser en plus le soir un écran pour lire est fatigant.

La solution la plus pratique est la liseuse. Avec une liseuse, il est possible de lire sans trop se fatiguer les yeux, puisque l’affichage est sans éclairage, comme pour un livre papier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s