Comment s’habituer à lire sur ordinateur ou téléphone ?

Depuis le 17 mars 2020, en France, il est interdit de sortir, sauf pour faire les courses, aller au travail ou faire une heure de sport près de chez soi. En conséquence, les Français cherchent des activités à faire à la maison. C’est l’occasion de lire. Beaucoup de personnes souhaitent lire plus souvent mais n’en ont jamais le temps. Mais aujourd’hui, impossible d’aller à la librairie ou la bibliothèque, elles sont toutes fermées. La solution, si vous avez déjà lu tous les vieux romans de votre bibliothèque personnelle, est le livre numérique.
Certaines grandes librairies françaises proposent gratuitement sur internet des milliers de livres numériques. C’est le cas par exemple de la FNAC ou de Cultura.
Mais le débat livre papier contre livre numérique n’est pas fini. Il est facile de trouver les livres qu’on cherche en ligne, mais le confort de lecture reste toujours très critiqué : avec le livre numérique, il n’y a pas de contact physique avec le papier. Pourtant, ce contact physique avec le livre aide à entrer complètement dans un roman. Il faut aussi remarquer la fatigue si on utilise trop d’écrans : comme beaucoup de Français sont maintenant en télétravail, ils passent déjà de nombreuses heures sur leur ordinateur, tablette ou téléphone portable. Et passer quelques heures en plus le soir à nouveau sur un écran est fatigant.
La solution la plus pratique est la liseuse. Avec une liseuse, il est possible de lire sans trop se fatiguer les yeux, puisque l’affichage est sans éclairage, comme pour un livre papier.