Livres et écrans

Comment s’habituer à lire sur ordinateur ou téléphone ?

A1A2B1B2C1C2

Depuis le 17 mars 2020, la France est confinée : il est interdit de sortir, sauf pour les courses, le travail ou une heure d’activité physique autour de chez soi. En conséquence, les Français cherchent des activités à faire chez eux. C’est l’occasion de lire, ce que beaucoup en France souhaitent faire plus souvent mais n’en ont jamais le temps. Pourtant, en ce temps de confinement, pas question d’aller à la librairie ou la bibliothèque, toutes fermées. La solution, si vous avez déjà lu tous les vieux romans de votre bibliothèque personnelle, est le livre numérique.

Pour l’occasion, certaines grandes librairies françaises proposent gratuitement en ligne des milliers de livres à télécharger. C’est le cas par exemple de la FNAC ou de Cultura.


Mais le débat livre papier contre livre numérique n’est pas clos. S’il est facile de se procurer les livres qu’on cherche en ligne, le confort de lecture reste toujours très critiqué : avec le livre numérique, il manque le toucher du papier ou l’odeur du livre. C’est pourtant un contact physique avec le livre qui permet de se plonger complètement dans le roman. Il faut aussi remarquer la fatigue due à l’utilisation de trop d’écrans : comme beaucoup de Français sont maintenant en télétravail, ils passent déjà de nombreuses heures sur leur ordinateur, tablette ou téléphone portable. Et passer quelques heures en plus le soir à nouveau sur un écran n’est sûrement pas reposant.

La solution la plus pratique reste la liseuse. Pour les Français qui en ont acheté avant le confinement, elle permet de lire sans trop se fatiguer les yeux, puisque l’affichage se fait sans éclairage, à la manière d’un livre papier.

Reste à espérer que ce retour à la lecture en cette période de confinement ne sera pas provisoire mais incitera les Français à lire plus à l’avenir.

La solution la plus pratique reste la liseuse. Pour les Français qui en sont équipés, elle permet de lire sans trop se fatiguer les yeux, puisque l’affichage se fait sans éclairage, à la manière d’un livre papier.

Reste à espérer que ce retour à la lecture en cette période de confinement ne sera pas que passager mais réconciliera les Français avec les livres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s