Les meilleurs romans pour s’évader

Quelques suggestions de romans de voyage

A1A2B1B2C1C2

Pendant cette crise du coronavirus, impossible de sortir de la maison. Mais il n’est pas interdit de voyager en roman. Voici quelques romans francophones pour se changer les idées.

Jules Verne, Le Tour du Monde en 80 jours.

Londres, 1872. Phileas Fogg annonce qu’il peut faire le tour du monde en 80 jours. Un challenge incroyable en 1872. Un grand classique pour adultes ou ados.

Sylvain Tesson, Dans les Forêts de Sibérie.

En 2010, Sylvain Tesson part vivre un hiver entier seul, près du lac Baïkal, en Sibérie. Le récit est une histoire vraie, où on sent la force de la nature et les idées qu’elle inspire.

Henri Charrière, Papillon.

Le livre date de 1969, mais l’auteur raconte son histoire au bagne de Guyane, une prison dans les années 30. Une histoire d’évasion pour s’évader.

Nicolas Bouvier, L’Usage du Monde.

Tous les voyageurs doivent lire ce récit au moins une fois : Nicolas Bouvier et son ami photographe Thierry Vernet quittent la Suisse dans une Fiat Topolino, une toute petite voiture. Ils vont jusqu’en Afghanistan. Un autre manière de voyager…

Fabienne Verdier, La Passagère du Silence.

Dans ce récit autobiographique, Fabienne Verdier découvre une culture étrangère et complètement différente : elle part dans les années 80 en Chine, pour étudier dans une université locale. La différence culturelle avec la France est très grande, une diversité à protéger.

Jean-Christophe Rufin, Immortelle Randonnée : Compostelle malgré moi.

On peut aussi voyager sans partir loin : Jean-Christophe Rufin raconte sa marche à pied jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne. Un voyage simple, mais c’est l’occasion pour Jean-Christophe et pour le lecteur de réflexions plus profondes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s