Quelques suggestions de romans de voyage

Pendant cette crise du coronavirus, il est interdit de sortir de la maison mais il n’est pas interdit de voyager en roman. Voici une courte sélection de romans classiques ou contemporains francophones pour se changer les idées.
Jules Verne, Le Tour du Monde en 80 jours.
Londres, 1872. Phileas Fogg parie qu’il peut faire le tour du monde en 80 jours. Un challenge irréaliste à l’époque. Un grand classique pour adultes ou ados.
Sylvain Tesson, Dans les Forêts de Sibérie.
En 2010, Sylvain Tesson décide de partir vivre un hiver entier seul, près du lac Baïkal, en Sibérie. Un récit adapté d’une vraie expérience de l’auteur, où on sent la force de la nature et ce qu’elle inspire.
Henri Charrière, Papillon.
Paru en 1969, l’auteur raconte son histoire au bagne de Guyane, une prison dans les années 30. Une histoire d’évasion qui permet de s’évader.
Nicolas Bouvier, L’Usage du Monde.
Tous les voyageurs doivent lire ce récit au moins une fois dans leur vie : Nicolas Bouvier et son ami photographe Thierry Vernet quittent la Suisse dans une Fiat Topolino, une toute petite voiture. Ils arrivent jusqu’en Afghanistan. Un autre manière de voyager…
Fabienne Verdier, La Passagère du Silence.
Dans ce récit autobiographique, Fabienne Verdier propose plus qu’un voyage : c’est une découverte d’une culture étrangère et complètement différente. Elle part dans les années 80 en Chine, pour étudier dans une université locale. La différence culturelle avec la France est immense, une diversité à protéger.
Jean-Christophe Rufin, Immortelle Randonnée : Compostelle malgré moi.
On peut aussi voyager sans partir à l’autre bout du monde : Jean-Christophe Rufin raconte ici sa marche jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne. Un voyage simple, mais c’est l’occasion pour Jean-Christophe et pour le lecteur de réflexions plus profondes.