Le Centre Pompidou à l’étranger

Politique d’ouverture

A1A2B1B2C1C2

Les musées français se développent. Certains musées ouvrent des centres dans d’autres villes. En 2010, le Centre Pompidou ouvre un nouveau musée à Metz, dans l’est de la France. L’objectif est d’apporter art et culture dans cette région qui a peu de musées d’art moderne. Le musée à Metz propose donc beaucoup d’expositions différentes. Mais le musée a assez peu de visiteurs : 335 000 personnes seulement ont visité le Centre Pompidou Metz en 2018.

Aujourd’hui, le Centre Pompidou ouvre de nouveaux musées à l’étranger. L’objectif est d’apporter la culture de la France vers l’étranger et de l’étranger vers la France. Un Centre Pompidou a ouvert à Malaga, en Espagne, en 2015, et un centre à Shanghaï, en Chine, en novembre 2019. Les Espagnols et le Chinois vont découvrir des artistes français, le Centre Pompidou découvre des artistes espagnols ou chinois. Enfin, un Centre Pompidou à Bruxelles ouvrira normalement en 2023.

Mais plusieurs personnes critiquent ce développement, les artistes par exemple. Ils ne veulent pas avoir des chaînes de musées, comme une marque ou une franchise, avec un art uniforme. Si tous ces musées ont le même directeur, ils ne peuvent pas choisir les expositions : les artistes et les créations seront moins variés.

Le président actuel du Centre Pompidou Serge Lasvignes souhaite continuer cette politique d’ouverture à l’étranger.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s