Politique d’ouverture

Les musées français se développent, et certains ouvrent des antennes dans d’autres villes. En 2010, le Centre Pompidou ouvre un nouveau musée à Metz, dans l’est de la France. L’objectif était d’apporter art et culture dans cette région qui a peu de musées d’art moderne. Le musée à Metz propose donc de nombreuses expositions renouvelées régulièrement. Mais le musée espérait avoir plus de visiteurs : 335 000 personnes seulement l’ont visité en 2018.
Aujourd’hui, le Centre Pompidou se développe à l’étranger. L’objectif est un transfert de culture, de la France vers l’étranger et de l’étranger vers la France. Un Centre Pompidou a donc ouvert à Malaga, en Espagne, en 2015, puis un centre à Shanghaï, en Chine, en novembre dernier. L’objectif de ces centres à l’étranger est double : les Espagnols et le Chinois vont découvrir des artistes français, le Centre Pompidou commence des collaborations avec des artistes espagnols ou chinois. Enfin, le musée Kanal Centre Pompidou, à Bruxelles, propose déjà quelques expositions et ouvrira définitivement en 2023, avec l’objectif de compléter l’offre en art contemporain à Bruxelles.
Cependant, plusieurs personnes critiquent ce développement, en particulier les artistes. Le risque, en effet, est d’avoir des chaînes de musées, comme une marque ou une franchise, avec une uniformisation de l’art. Si tous ces musées ont une direction centralisée, ils auront moins le choix des expositions, et donc la variété des artistes et des créations sera moins grande.
Le gouvernement français a demandé, le premier avril, au président actuel du Centre Pompidou Serge Lasvignes de rester président pour trois années en plus. Il va continuer cette politique d’ouverture à l’étranger.