Le Centre Pompidou à l’étranger

Politique d’ouverture

A1A2B1B2C1C2

Les musées français se développent, et la tendance actuelle est d’ouvrir des antennes des musées dans d’autres lieux. En 2010, le Centre Pompidou ouvre un nouveau musée à Metz, dans l’est de la France. L’objectif était d’apporter art et culture dans une région à la démographie vieillissante et à l’offre en art moderne réduite. Objectif atteint, puisque le musée à Metz propose de nombreuses expositions renouvelées régulièrement. Pourtant, en termes de fréquentation, le musée espérait mieux faire. 335 000 personnes seulement l’ont visité en 2018.

Mais le Centre Pompidou est aujourd’hui plutôt dans une phase de développement à l’étranger. Dans une optique de transfert de culture bilatéral, c’est-à-dire de diffusion d’œuvres dans les deux sens, il s’est ouvert à Malaga, en Espagne, un premier musée en 2015, puis à Shanghaï, en Chine, un Centre Pompidou en novembre dernier. La vocation de ces centres à l’étranger est donc double : faire découvrir des artistes français sur place, et découvrir de nouveaux artistes locaux. Enfin, un musée appelé Kanal Centre Pompidou, situé à Bruxelles, propose déjà quelques expositions temporaires en attendant son ouverture définitive prévue en 2023, dont l’objectif est de compléter l’offre de la capitale belge en matière d’art contemporain.

Cependant, plusieurs voix s’élèvent contre cette manière de faire, en particulier les artistes. Le risque, en effet, et de voir apparaître des chaînes de musées, comme une marque ou une franchise, avec l’énorme inconvénient de l’uniformisation. Plus les musées ont à suivre les mêmes décisions d’une direction centralisée, moins leur sera laissé le choix des expositions, et donc la variété des artistes et des créations.

Le président actuel du Centre Pompidou, Serge Lasvignes, qui a été reconduit à son poste pour trois années supplémentaires le premier avril dernier, compte bien poursuivre cette politique d’ouverture à l’étranger.


A lire sur le même sujet

https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/04/02/serge-lasvignes-au-centre-pompidou-il-y-a-plusieurs-chantiers-que-j-aimerais-voir-aboutir_6035322_3246.html

http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/2058927:BlogPost:7201

Parler des musées en B1-B2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s