Les pays européens en fin de crise ?

Les chiffes officiels du nombre quotidien de victimes commence à diminuer lentement. En Italie par exemple, aujourd’hui, le coronavirus a fait 570 victimes, ce qui est moins que les chiffres des jours précédents. En France également, l’épidémie semble avoir atteint son niveau maximum.
Pourtant, beaucoup de difficultés attendent encore les pays d’Europe. D’abord, le confinement imposé a été efficace, mais les hôpitaux sont encore pour beaucoup très chargés et il faudra attendre plusieurs semaines avant que les patients actuels sortent et que l’épidémie soit déclarée passée.
Il y a ensuite la question de la manière de terminer le confinement. En effet, les gouvernements européens craignent un retour du coronavirus si les règles de confinement s’arrêtent d’un coup. En effet, si toute la population a à nouveau autant de contacts sociaux qu’auparavant, il pourra y avoir de nouvelles contaminations. La solution pourrait être de terminer le confinement région par région ou tranche d’âge par tranche d’âge par exemple. Mais le gouvernement français n’a pour l’instant rien annoncé. Le président Emmanuel Macron doit tenir un discours télévisé lundi soir, probablement pour annoncer un prolongement du confinement.
L’autre aspect de la crise est économique, et une sortie de crise n’est pas au programme. La France est en récession pour le premier trimestre 2020 avec une baisse de 6 % du PIB, et la dette publique sera en très forte augmentation dans les mois futurs à cause des dépenses envisagées pour relancer l’économie.