Coronavirus : l’épidémie ralentit

Les pays européens en fin de crise ?

A1A2B1B2C1C2

Les chiffes officiels du nombre quotidien de victimes commence à être encourageants : il diminue lentement. En Italie par exemple, aujourd’hui, le coronavirus a fait 570 victimes, ce qui est moins que les chiffres des jours précédents. En France également, l’épidémie semble avoir atteint son pic.

Cependant, les pays d’Europe ne sont pas au bout de leurs difficultés. D’abord, même si le confinement imposé semble avoir porté ses fruits, les hôpitaux sont encore pour beaucoup surchargés et il faudra attendre plusieurs jours voire plusieurs semaines avant que les patients actuels puissent tous sortir et que l’épidémie puisse être déclarée passée.

Ensuite se pose la question de la manière dont le confinement va se terminer. En effet, les gouvernements européens redoutent un retour du coronavirus si les règles de confinement étaient levées du jour au lendemain. En effet, si toute la population se remet à avoir autant de contacts sociaux qu’auparavant, on peut s’attendre à de nouvelles contaminations. La solution envisagée pourrait être un retour à la normale échelonné, peut-être région par région ou tranche d’âge par tranche d’âge. Le gouvernement français n’a pour l’instant rien annoncé, le président Emmanuel Macron doit tenir un discours télévisé lundi soir, qui sera sans doute l’occasion d’annoncer un prolongement du confinement.

L’autre versant de la crise n’est pas sanitaire mais économique, et une sortie de crise est loin d’être envisagée. La France est en forte récession pour le premier trimestre 2020 avec une baisse de 6 % du PIB, et la dette publique sera en très forte augmentation dans les mois qui viennent à cause des dépenses envisagées pour relancer l’économie.


A lire sur le même sujet

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/10/coronavirus-en-italie-l-epidemie-donne-des-signes-de-ralentissement_6036271_4355770.html

https://www.ladepeche.fr/2020/04/10/coronavirus-avec-moins-de-patients-en-reanimation-la-france-a-t-elle-atteint-le-pic-de-lepidemie,8841425.php

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s