Des situations très variables

Avec la crise du coronavirus, les Français sont dans des situations souvent difficiles. Mais tous n’ont pas les mêmes difficultés et vivent la crise plus ou moins facilement.
Premièrement, la taille du logement et le nombre de personnes à y habiter jouent un rôle important. Les Français qui ont un jardin peuvent sortir. Certains ont une terrasse ou un balcon pour faire un barbecue. Mais beaucoup n’ont pas cette chance et doivent rester dans un espace fermé. C’est encore plus difficile si plusieurs personnes habitent dans le même logement. Rester enfermé 24 heures sur 24 avec les mêmes personnes change les relations familiales. C’est une situation très présente dans les départements ou les villes les moins riches de France, comme la Seine-Saint-Denis.
La situation médicale est aussi source d’inégalités. Le nombre de médecins en France est plus faible dans certains départements. Par exemple, en Mayenne, il y a 255 médecins pour 100 000 habitants, alors que Paris a 1115 médecins pour 100 000 habitants. Les Français appellent plus souvent leur médecin de peur d’avoir le coronavirus. Les docteurs sont donc particulièrement surchargés.
Enfin, la situation personnelle de chacun mène à des difficultés différentes. Les familles avec de jeunes enfants doivent rester à la maison pour les garder et ne peuvent plus travailler. Les personnes ayant un travail indépendant peuvent avoir des difficultés financières. Certaines familles doivent changer de logement, et n’ont pas la possibilité de chercher un nouveau logement.
En attendant le discours du président Emmanuel Macron, les Français devront continuer à être solidaires.