Théâtre à la télévision

Comment apprécier un spectacle filmé en direct ?

A1A2B1B2C1C2

Cela ne fait aucun doute : le théâtre à la télévision a beaucoup d’avantages. Il permet par exemple l’accès à des spectacles quand ce n’est pas possible autrement : parce que les salles sont fermées actuellement pour cause de coronavirus, ou parce que les théâtres sont concentrés dans les grandes villes et que tout le monde ne peut pas y aller facilement. Une pièce programmée à la télévision donne aussi au spectateur l’occasion de découvrir une œuvre qu’il n’aurait peut-être jamais vu, car l’offre dans les grandes villes est parfois très grande.

Mais le théâtre filmé est aussi parfois critiqué. En effet, le théâtre est un spectacle vivant. Une part du travail des comédiens est de transmettre des émotions, des expériences ou un message à un public présent dans la salle devant eux, qui pourra rire ou applaudir. Dans de nombreuses pièces contemporaines, il y a d’ailleurs beaucoup d’interactions entre comédiens et spectateurs : déplacement des comédiens dans la salle, implication de spectateurs dans l’action. Mais le théâtre filmé est aussi souvent critiqué en comparaison au cinéma. Il lui est reproché de ne pas utiliser toutes les ressources que permet un film, comme le montage qui autorise un changement de décor régulier.

Il sera temps, lorsque la période de confinement sera terminée, de voir si les offres des chaînes françaises en matière de théâtre, habituellement peu regardées des téléspectateurs, auront eu plus de succès.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s