Comment apprécier un spectacle filmé en direct ?

Cela ne fait aucun doute : le théâtre à la télévision a beaucoup d’avantages. Il permet notamment l’accès à des spectacles lorsque ce n’est pas possible autrement : parce que les salles sont fermées actuellement pour cause de coronavirus, ou parce que les théâtres sont concentrés dans les grandes villes et que tout le monde ne peut pas s’y rendre facilement. Une pièce programmée à la télévision donne aussi au spectateur l’occasion de découvrir une œuvre qu’il n’aurait peut-être pas pensé aller voir, la profusion de l’offre dans les grandes villes pouvant être déroutante.
Mais le théâtre filmé a aussi ses détracteurs. En effet, le théâtre est un spectacle vivant. Une part du travail des comédiens est de transmettre des émotions, des expériences ou un message à un public présent dans la salle devant eux, qui pourra rire ou applaudir. De nombreuses pièces contemporaines font d’ailleurs beaucoup interagir comédiens et spectateurs directement : déplacement des comédiens dans la salle, implication de spectateurs ou de l’audience entière dans l’action. Mais le théâtre filmé est aussi souvent critiqué en comparaison au cinéma. Il lui est reproché de ne pas utiliser toutes les ressources que permet un film, comme le montage qui autorise un changement de décor régulier.
Il sera temps, lorsque la période de confinement sera terminée, de voir si les offres des chaînes françaises en matière de théâtre, habituellement boudées des téléspectateurs, auront eu plus de succès.
A lire sur le même sujet
http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/le-vocabulaire-du-theatre.html