Le confinement prolongé

Le président français Emmanuel Macron a à nouveau pris la parole ce soir en direct sur les chaînes de télévision françaises. Il a défini les contours des actions prises par le gouvernement pour les semaines à venir.
« Le confinement le plus strict doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai. C’est, durant cette période, le seul moyen d’agir efficacement. »
Le scénario prévoit donc un confinement complet jusqu’au 11 mai. Il sera suivi par un retour à la normale échelonné. Les premiers services à rouvrir seront les écoles, priorité selon le président pour limiter les inégalités sociales qui se creusent. Les lieux publics tels que les restaurants, cafés ou cinémas devront par contre rester fermés. Les festivals prévus avant la mi-juillet seront aussi annulés. En ce qui concerne les universités, elles ne rouvriront pas avant l’été, elles devront donc trouver des moyens alternatifs pour les examens et les concours.
Emmanuel Macron a enfin rappelé que l’immunité collective étant loin d’être atteinte (seule un très petit pourcentage de la population française ayant eu le virus), le vaccin est la seule solution efficace à long terme, raison pour laquelle il souhaite plus d’investissements dans la recherche.