La bonne qualité de l’air ne sera que provisoire

Les conséquences du coronavirus sur la pollution atmosphérique

A1A2B1B2C1C2

Pour la première fois depuis 30 ans, certains habitants du Pakistan ou d’Inde ont pu apercevoir les cimes enneigées de l’Himalaya, visibles depuis une distance allant jusqu’à 200 kilomètres. Explication ? Une drastique réduction de la pollution atmosphérique pour cause de confinement.

Mais est-ce qu’une telle baisse se fait aussi ressentir en France et en Europe ? Ce n’est pas si clair, d’après plusieurs spécialistes. En effet, il semble que la pollution aux oxydes d’azote ou au dioxyde de carbone se soit considérablement réduite, puisqu’elle est principalement due aux véhicules et que le trafic routier a été fortement restreint.

Pourtant, l’impact du confinement sur la présence de particules fines dans l’air est négligeable. La cause de cette pollution n’est pas le trafic routier mais des pratiques industrielles ou des habitudes de chauffage individuel qui n’ont pas varié même pendant la crise du coronavirus.

Cette période de confinement aura donc été un test grandeur nature des effets de la réduction du trafic automobile en ville, le sujet revenant particulièrement souvent sur la table lors de discussions politiques, à Paris notamment. Les Français pourront ainsi prendre la pleine mesure des arguments en faveur d’une réduction de la place accordée à la voiture en agglomération, en étant conscients de ses effets positifs sur l’environnement comme de sa limitation.

Pour finir, il faut rappeler que la majorité des experts s’accordent pour dire que cet épisode de réduction de la pollution atmosphérique n’est que passagère et qu’un retour à la normale ramènera les niveaux de pollution à ce qu’ils étaient auparavant.


A lire sur le même sujet

https://www.geo.fr/environnement/des-habitants-du-nord-de-linde-partagent-de-rares-photos-de-lhimalaya-visible-a-200-kilometres-200428

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-la-qualite-de-l-air-en-france-s-est-elle-amelioree-depuis-le-debut-du-confinement_3898315.html

https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/la-pollution-de-lair

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s