Cavistes, coiffeurs… Quels commerces restent ouverts pendant le confinement ?

Pendant le confinement, seuls les commerces de première nécessité sont ouverts. Mais qu’est-ce qu’un commerce de première nécessité ? Ca dépend beaucoup des pays, en fonction des habitudes culturelles. Les commerces alimentaires et les pharmacies sont bien sûr ouverts, mais d’autres magasins restent aussi ouverts en fonction de ce que la population locale considère comme étant absolument nécessaire. Voici quelques priorités selon les pays.
En France, les magasins de vin sont considérés comme essentiels. Ils ont le droit de rester ouverts pendant le confinement. Mais cette décision de laisser les vendeurs de vin travailler est peut-être économique.
En Belgique, les salons de coiffure sont restés ouverts durant la crise du coronavirus. Des limitations sont imposées : les salons de coiffure peuvent avoir un seul client à la fois. Cette décision du gouvernement a été critiquée.
Aux Pays-Bas, les coffee shop sont restés ouverts. La décision a été prise de ne pas les fermer pour éviter le trafic de drogue. La ville de San Francisco a fait le même choix, en expliquant que le cannabis est un médicament essentiel qui doit être accessible.
En Autriche, les parcs sont restés ouverts. Les viennois peuvent continuer à se promener dans les parcs de leur ville.
En Pologne, pays très catholique, les habitants peuvent toujours aller à la messe. Les autorités religieuses ont demandé plus de messes, pour avoir moins de personnes en même temps dans les églises.