La France cherche des alternatives

Avec le coronavirus, beaucoup travaillent à la maison et utilisent beaucoup de moyens de communications. Par exemple, l’application américaine Zoom a beaucoup de succès. Mais cette application est critiquée.
Ces critiques concernent la sécurité. Les informations envoyées par l’application ne sont pas protégées. Mais avoir des conversations confidentielles, c’est important pour beaucoup d’employés de l’Etat. Par exemple, l’armée et l’assemblée nationale ne peuvent pas communiquer beaucoup d’informations avec Zoom.
Donc la France fait une nouvelle application, appelée Tchap. C’est une messagerie instantanée pour les fonctionnaires seulement. Elle a deux avantages. D’abord, les informations sont cryptées : il faut une clé pour lire ces informations. Le deuxième avantage est que l’application est française : le pays contrôle ses données.