La France cherche des alternatives

Avec le confinement à cause du coronavirus, beaucoup travaillent à distance. Les outils de communication sont nombreux. Parmi eux, l’application américaine Zoom a beaucoup de succès depuis quelques semaines. Elle propose des conférences en ligne. Pourtant, cette application est aujourd’hui critiquée.
Ces critiques concernent des questions de sécurité. En effet, les informations envoyées par l’application ne sont pas assez protégées. C’est important pour beaucoup d’employés de l’Etat qui ne veulent pas que leurs conversations soit accessibles. Par exemple, l’armée et l’assemblée nationale ne pouvaient pas communiquer des informations précises pendant leur visioconférence.
C’est pourquoi l’Etat français a créé une application, appelée Tchap. C’est une messagerie instantanée pour les fonctionnaires seulement. Elle a deux avantages. Tout d’abord, les informations sont cryptées : il faut une clé pour les lire, et cette clé n’est pas sur le serveur de l’application. Le deuxième avantage est que l’application est entièrement française, et permet à l’État un contrôle de ses données.