L’application Zoom critiquée en France

La France cherche des alternatives

A1A2B1B2C1C2

Avec le confinement pour cause de crise, beaucoup travaillent à distance. Les outils de communication sont nombreux. Parmi eux, l’application américaine Zoom a un succès croissant depuis quelques semaines. Elle propose des conférences en ligne avec de nombreuses fonctionnalités. Pourtant, cette application est aujourd’hui particulièrement critiquée.

Ces critiques concernent surtout des questions de sécurité. En effet, les données envoyées par l’application ne sont pas assez protégées. C’est important pour beaucoup d’agents publics, militaires ou civils, qui ont besoin de communiquer sans que le contenu de leur conversation ne soit facilement accessible. La visioconférence entre l’état-major des armées et l’assemblée nationale n’a d’ailleurs pas permis d’échanger des données précises pour ces raisons.

C’est pourquoi l’Etat français a mis au point une application, appelée Tchap. Il s’agit d’une messagerie instantanée qui sert uniquement aux fonctionnaires, qui présente deux avantages. Tout d’abord, les données sont toutes chiffrées, c’est-à-dire codées avec obligation d’avoir une clé pour lire les données, clé qui n’est pas stockée sur le serveur de l’application. Le deuxième avantage est que l’application est entièrement française, et permet à l’État un contrôle souverain de ses données.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s