L’application Zoom critiquée en France

La France cherche des alternatives

A1A2B1B2C1C2

Avec le confinement imposé par la crise en cours, nombreux sont ceux qui travaillent à distance. Les outils de communication ne manquent pas. Parmi eux, l’application américaine Zoom a connu un succès fulgurant ces dernières semaines. Elle propose des conférences en ligne avec de nombreuses fonctionnalités. Pourtant, cette application est aujourd’hui particulièrement critiquée.

Ces critiques portent surtout sur des questions de sécurité. En effet, les données transitant par l’application ne sont pas suffisamment protégées pour certains acteurs. C’est le cas de beaucoup d’agents publics, militaires ou civils, qui ont besoin de communiquer sans que le contenu de leur conversation ne soit facilement accessible par des tiers. La visioconférence entre l’état-major des armées et l’assemblée nationale n’a d’ailleurs pas permis d’échanger des données précises pour ces raisons.

C’est pourquoi l’Etat français a mis au point une application propre, appelée Tchap. Il s’agit d’une messagerie instantanée qui sert uniquement aux fonctionnaires, qui présente deux avantages indéniables. Tout d’abord, les données sont toutes chiffrées, c’est-à-dire codées avec obligation de disposer d’une clé pour décrypter les données, clé qui n’est pas stockée sur le serveur de l’application. Le deuxième avantage est que l’application est entièrement française, et permet à l’État un contrôle souverain de ses données.


A lire sur le même sujet

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/04/23/a-l-assemblee-les-auditions-de-chefs-militaires-ne-font-pas-bon-menage-avec-zoom_6037501_823448.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s