StopCovid : l’application qui fait débat

Espoirs et craintes autour du nouvel outil

A1A2B1B2C1C2

Pour contrer l’épidémie de coronavirus, le gouvernement français travaille actuellement sur une application de « tracking », un logiciel que chaque Français peut avoir sur son téléphone, qui enregistre les personnes qu’il rencontre dans la journée, et qui peut le prévenir si une de ces personnes a été porteur du virus.

L’idée est peut-être bonne en théorie, mais elle n’est pas encore prête à fonctionner, d’une part parce qu’elle a ses limitations techniques, et d’autre part car elle n’est pas acceptée par la population.

Pour être efficace, il faut que l’application soit installée sur un nombre minimum de portables. Mais certaines personnes n’ont pas de smartphone, et d’autres refusent de l’installer. En effet, beaucoup ont peur que l’application serve à la surveillance de masse de la population. La CNIL* a aussi expliqué que les garanties à la mise en place de l’application ne sont pas suffisantes, et plusieurs associations de défense de la vie privée ont aussi exprimé leurs inquiétudes.

*Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s