Une sortie de crise progressive

L’épidémie de coronavirus continue de ralentir en Europe, où les différents pays se préparent à un déconfinement, chacun à sa vitesse. Le premier ministre français Edouard Philippe a tenu un discours sur le sujet aujourd’hui. Voici les principales mesures annoncées.
Le déconfinement se fera en France de manière progressive et adaptée localement en fonction des différentes situations des départements français, afin d’éviter un retour de l’épidémie.
Les écoles maternelles et primaires vont rouvrir à partir du 11 mai, avec un nombre maximum de 15 élèves par classe. En ce qui concerne les collèges, ils ne pourront rouvrir que le 18 mai, seulement dans les départements où le virus est clairement maîtrisé. Pour les lycées, la décision n’est pas encore prise et le sera fin mai. De plus, les élèves à partir du collège devront utiliser des masques. Enfin, les crèches seront aussi ouvertes dès le 11 mai pour des groupes d’enfants de 10 élèves au plus.
Dans les autres domaines de la vie sociale, la distanciation physique reste imposée. Le télétravail devra toujours être privilégié, et les rassemblements privés sont limités à 10 personnes. Les commerces vont rouvrir, mais certains devront rester fermés comme les plus grands musées, les cinémas, mais surtout les restaurants et cafés. Les festivals regroupant plus de 5000 personnes seront aussi tous annulés jusqu’en septembre, et la saison professionnelle de football est également arrêtée jusqu’à l’été.
Les tests de virus se feront de manière plus importante, avec un nombre de 700 000 tests par semaine dès le 11 mai. Enfin, l’application de tracking StopCovid n’étant pas encore prête, le premier ministre a annoncé qu’un débat et un vote à l’assemblée nationale n’aurait pas encore lieu.