Le sud de l’Europe cherche ses touristes

Les destinations les plus prisées sont désertes

A1A2B1B2C1C2

Le tourisme représente une part importante de l’économie des pays européens. Ce sont ceux du sud les plus concernés par la crise économique pour cause de coronavirus.

Le Portugal, l’Espagne, l’Italie et la Grèce sont des destinations courantes : en 2018, ils ont accueilli 16 millions, 82 millions, 61 millions et 30 millions de visiteurs internationaux. Si ces visiteurs sont absents cette année, les conséquences pour les États sont immenses. C’est une situation vraiment complexe pour la Grèce, qui avait déjà une politique budgétaire stricte ces dernières années : le pays attend toujours le retour des investisseurs.

On ne connaît pas encore exactement l’importance des conséquences, parce que la crise actuelle n’est pas finie. Les pays européens mettent en place des plans de déconfinement, mais les déplacements resteront encore limités dans les semaines futures en Europe. Et les touristes sont peu motivés à réserver des voyages pour cet été, de peur de ne pas pouvoir récupérer leur argent si la situation ne s’est pas améliorée d’ici là et que les voyages sont annulés.

Autre conséquence pour les professionnels du tourisme : avec le manque de voyageurs, il y aura une offre touristique forte et une demande faible : une chute des prix est à attendre.

Un conseil européen a eu lieu le lundi 27 avril sur le sujet, les professionnels attendent une aide forte des gouvernements.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s