Le sud de l’Europe cherche ses touristes

Les destinations les plus prisées sont désertes

A1A2B1B2C1C2

Le tourisme représente une part importante de l’économie de l’ensemble des pays européens. Ce sont ceux du sud qui sont les plus concernés par l’arrêt de l’activité économique pour cause de crise liée au coronavirus.

Le Portugal, l’Espagne, l’Italie et la Grèce sont des destinations particulièrement prisées : en 2018, ils ont accueilli respectivement 16 millions, 82 millions, 61 millions et 30 millions de visiteurs internationaux. Si ces visiteurs sont absents cette année, c’est autant de revenus en moins pour les États. Une situation particulièrement complexe pour la Grèce, qui a déjà mis en place une politique budgétaire nationale d’austérité ces dernières années : le pays attend toujours le retour des investisseurs.

Les conséquences ne sont pas encore mesurables, car la crise actuelle n’est pas terminée, et un retour à la normale n’est toujours pas en vue. Les pays européens semblent tous être en train de mettre en place des plans de déconfinement, mais les déplacements resteront encore fortement limités dans les semaines à venir dans l’ensemble du continent. Et les touristes sont peu motivés à réserver leurs voyages pour cet été, en particulier de peur de ne pas pouvoir récupérer leur argent si la situation ne s’est pas améliorée d’ici là et que les voyages doivent être annulés. Et donc, même si les restrictions sont levées cet été (ce ne sera pas complètement le cas, les festivals de l’été sont annulés en France par exemple), les vacanciers pourraient très peu se déplacer.

Autre conséquence pour les acteurs du tourisme : le manque de voyageurs va créer un fort déséquilibre entre l’offre touristique et la demande, et une forte chute des prix est à attendre.

Un conseil européen a eu lieu le lundi 27 avril sur le sujet, les professionnels attendent un soutien fort des gouvernements.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s