Les Français respectent de moins en moins les règles de confinement

Le 28 avril dernier, le premier ministre français Edouard Philippe a annoncé le plan de déconfinement du gouvernement : à partir du 11 mai et en fonction des départements, les Français seront à nouveau, progressivement, autorisés à sortir de chez eux. Mais la date approchant, nombreux sont ceux qui respectent déjà beaucoup moins les règles pourtant encore en vigueur.
Il est vrai que la situation dure déjà depuis le 17 mars dernier, soit un mois et demi. Et en France, une très faible part de la population a déjà connu une situation similaire dans sa vie, et le temps commence à sembler long, d’autant plus que le mois de mai est très souvent signe des beaux jours et des week-ends prolongés.
C’est ainsi qu’un sondage réalisé par l’institut Ipsos montre que les rues commencent à se remplir à nouveau, même si l’usage du masque a tendance à se généraliser. Les autorités craignent une résurgence de l’épidémie et un rebond des chiffres. L’Italie, par exemple, a connu hier sa journée la plus meurtrière depuis le 21 avril dernier, avec un bilan de 474 décès qui repart à la hausse.
Mais comment faire, après six semaines de confinement, pour continuer à faire respecter par la population ces mesures si difficiles à suivre ? Le gouvernement n’a pas encore de réponse à cette question.