La télémédecine en plein boom

Le coronavirus est responsable de son succès actuel

A1A2B1B2C1C2

Il y a quelques mois encore, beaucoup de Français auraient rechigné à une consultation à distance. Il est vrai que la télémédecine a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années, souvent pour être fermement critiquée.

Ses détracteurs soulignent le manque de contact humain flagrant lors d’une consultation en ligne. Leur argument principal est que la présence d’un médecin, soit d’une personne représentant une autorité scientifique, portant une blouse blanche, semblant être à l’écoute de son patient, joue un rôle important dans la guérison future du patient. C’est une partie de l’effet dit placebo, dont les effets sur la santé ont d’ailleurs déjà été démontrés scientifiquement.

Mais d’autres critiques à l’égard de la télémédecine sont régulièrement entendues : des diagnostics de moins bonne qualité pour cause de distance, des données sensibles à transmettre par voie électronique peu sécurisée…

Avec la crise du coronavirus et le confinement, les avantages de la télémédecine se sont pourtant révélés flagrants : flexibilité dans les horaires et les rendez-vous, contacts sociaux limités en cas de maladie contagieuse, possibilité de consultation avec un spécialiste dont il n’y a aucun cabinet dans la région… De plus en plus de Français se laissent maintenant convaincre.


A lire sur le même sujet

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/03/la-crise-liee-au-coronavirus-consacre-la-telemedecine_6038519_3234.html

https://communfrancais.com/tag/telemedecine/

http://fr.ver-taal.com/jt_20171030_telemedecine.htm

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s