Le confinement se termine, comment se déplacer en France pour retourner travailler ?

Le déconfinement commence en France le 11 mai. Beaucoup de Français vont donc retourner au travail (même si certains continuent le télétravail comme recommandé par le gouvernement). D’autres vont retourner chez eux pour l’ouverture des écoles.
Mais les transports en France ne reprendront pas tout de suite leur rythme normal, et plusieurs restrictions restent en place. D’abord, il n’y a pas beaucoup de trains entre les régions. De plus, le nombre de sièges est limité : seulement un sur deux est en vente à cause de la distanciation sociale. Une réservation est aussi obligatoire, et les voyageurs doivent toujours avoir une attestation de déplacement pour expliquer la raison de leur voyage. Pour les avions aussi, le nombre de liaisons est encore fortement limité.
En ce qui concerne les transports en commun dans les villes, la situation va rapidement changer. Pour avoir moins de monde dans les métros ou les bus et limiter les contacts sociaux, le gouvernement a demandé d’augmenter rapidement la fréquence des lignes.
Enfin, les voyages en voiture sont possibles. A partir du 11 mai, les Français pourront se déplacer 100 kilomètres autour de chez eux. Pour des déplacements plus longs, une attestation de déplacement est aussi obligatoire pour expliquer la raison du voyage. Des embouteillages sont aussi attendus le week-end prochain, car beaucoup de Parisiens ont besoin de retourner à Paris travailler.