Célébrations du 8 mai en petit comité

Emmanuel Macron respecte les étapes de la commémoration, mais sans public.

A1A2B1B2C1C2

Normalement, le président va à pied à l’Arc-de-Triomphe avec la garde républicaine. Mais cette année, la cérémonie de la victoire du 8 mai 1945 est spéciale : quelques policiers seulement sont là avec le président Emmanuel Macron, les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande et quelques personnalités politiques. Il n’y a pas de public, à cause de l’épidémie de coronavirus.

Les étapes de la célébration sont respectées : Emmanuel Macron dépose des fleurs, il ravive la flamme sur la tombe du soldat inconnu, il observe une minute de silence en mémoire des soldats morts, il écoute la sonnerie aux morts et la Marseillaise. C’est la première fois que cette célébration a lieu dans ces conditions.

Le 8 mai est le jour de la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945, et la fin de la Seconde Guerre Mondiale. C’est un jour férié. Les Français appellent ce jour « commémorations du 8 mai 1945 » ou simplement « 8 mai », mais beaucoup de pays d’Europe de l’Ouest l’appellent « Jour de la Victoire », ou « Jour de la Libération » comme en Norvège. En Russie et en Europe de l’Est, le 9 mai est un jour férié, parce que l’Allemagne a signé le document dans la nuit du 8 au 9 mai 1945 : à l’Est, c’est déjà le 9 mai à l’heure de la signature.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s