Emmanuel Macron respecte les étapes de la commémoration, mais sans public.

Habituellement, la garde républicaine accompagne le président qui rejoint à pied l’Arc-de-Triomphe sur les Champs Élysées pour y déposer des fleurs. Mais cette année, la cérémonie de la victoire du 8 mai 1945 était particulière : seuls quelques policiers ont accompagné le président Emmanuel Macron, les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande et quelques personnalités politiques. Il n’y avait pas de public présent, car la France est confinée à cause de l’épidémie de coronavirus jusqu’au 11 mai.
Les grandes étapes de la célébration ont été respectées : des fleurs sont déposées, la flamme sur la tombe du soldat inconnu est ravivée, une minute de silence en mémoire des soldats morts est observée, la sonnerie aux morts est jouée et la Marseillaise termine la cérémonie. C’est la première fois que cette célébration se déroule dans ces conditions.
Le 8 mai est le jour de la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945, qui marque la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Depuis, la date est un jour férié dans beaucoup de pays européens. Les Français l’appellent « commémorations du 8 mai 1945 » ou simplement « 8 mai », mais beaucoup de pays d’Europe de l’Ouest l’appellent « Jour de la Victoire », ou « Jour de la Libération » comme en Norvège. En Russie et en Europe de l’Est, le 9 mai est un jour férié, car l’Allemagne a signé le document dans la nuit du 8 au 9 mai 1945 : à l’Est, c’était déjà le 9 mai à l’heure de la signature.