Des réouvertures très progressives

La France commence aujourd’hui le déconfinement : beaucoup de Français sortent de la maison et vont travailler. Mais il y a beaucoup de limitations.
D’abord, les magasins ouvrent aujourd’hui, mais pas les restaurants, bars et cafés. Les conditions sont strictes : respecter la distanciation sociale, porter un masque, ou limiter le nombre de personnes. Les magasins de vêtements, les opticiens ou les coiffeurs, pas exemple, sont ouverts.
Pour les musées, à Paris, seul le Musée de l’Illusion a ouvert, les autres préparent une ouverture en toute sécurité plus tard. Les galeries d’art sont comme des magasins, et sont donc ouvertes.
Les écoles commencent les classes cette semaine. Les professeurs préparent les classes avec la distanciation sociale à respecter.
Les transports repartent aussi ce lundi. Des lignes de métro à Paris ont beaucoup de voyageurs le matin, la distanciation sociale n’est pas respectée, mais les voyageurs portent un masque.
Est-ce que le déconfinement continue ? Ce n’est pas sûr. Le nombre de cas de Covid-19 diminue en Europe, mais il y a des nouveaux cas en Corée du Sud, en Iran, et même à Wuhan en Chine. Le déconfinement en France et en Europe dépend de la diminution de nombre de cas.