Les quotidiens français sont-ils indépendants ?

L’indépendance financière et éditoriale des grands quotidiens en question.

A1A2B1B2C1C2

L’expression « fake news » est utilisée en France dans le langage courant, et la méfiance à l’égard des médias est forte. Ce manque de confiance a été confirmé en 2019 par le rapport du Reuters Institute : seulement 24 % des Français interrogés disent croire aux médias.

Pour répondre à cette crise, les journaux français essayent de prouver aux lecteurs qu’ils restent indépendants. Ainsi, Patrick Drahi, propriétaire du quotidien Libération, a annoncé jeudi 14 mai que le journal ne fera plus partie de sa société mère Altice France, mais d’une société à but non lucratif, pour conserver une indépendance financière et éditoriale, et être séparée des autres intérêts d’Altice, grand groupe de télécommunications français. Les propriétaires du quotidien Le Monde souhaiteraient aussi une structure similaire, pour libérer la rédaction du journal d’éventuelles pressions du monde des télécommunications, de la finance ou de l’énergie, où les actionnaires principaux du quotidien Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Daniel Kretinsky ont des intérêts.

Pour les lecteurs, cette volonté d’indépendance est positive, mais ce type de structures risque de rendre les liens entre les journaux et leurs actionnaires flous et difficiles à suivre, et ainsi ne pas participer à la transparence nécessaire à l’information. En effet, est-ce plus intéressant de lire un article d’un quotidien qui appartient à un groupe privé mais dont on connaît les activités et les intérêts, ou bien est-ce qu’il vaut mieux lire un article d’un journal qui se dit indépendant mais dont l’influence des actionnaires sera difficile à voir car le journal appartient à une fondation ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s